Briquet personnalisé, le petit cadeau qui fait toute la différence
Le fameux briquet, celui que tout le monde a dans la poche, on utilise ce petit accessoire principalement pour allumer son cigare ou sa cigarette mais nous avions cette envie de vous en dire plus sur cette invention qui a révolutionné l'allumage. Vous allez découvrir des petites choses intéressantes que vous n'aviez même pas soupconné.
Tout ce que vous vouliez savoir sur le briquet sans jamais avoir pensé à le demander
Invention du briquet
Il faut bien comprendre que depuis sa création en 1823, le briquet a bien changé et chacun s'attribue finalement son invention en fonction de son évolution. Dès le départ, c'est le chimiste allemand Johann Wolfgang Dobereiner qui va donc inventer le premier briquet moderne. A cette époque nous sommes très loin du briquet à pierre ou électronique que vous connaissez actuellement.
Certains diront que c'est le briquet fumade qui est le premier mais dans ce cas, nous voyons ceci côté français. On le retrouve d'ailleurs dans les Misérables de victor hugo. Un briquet pas trés joli contenant de l'acide sulfurique.
Suivra ensuite dans les années 1840 le briquet à amadou pour lequel une mèche de coton est allumée. C'est une combustion toujours lente qui ne permettrait pas à ce jour un allumage rapide de votre cigarette.
Puis est arrivé le briquet à essence qui va révolutionner l'allumage surtout pendant la première guerre mondiale où les poilus vont prendre plaisir à rouler leur cigarette et à allumer celle ci avec ce que l'on appellera le briquet des tranchées. Un briquet en acier que l'on retrouve encore dans de bonnes braderies.
En 1936, le zippo voit le jour. Un briquet pour lequel le succès est indéniable mais qui a un coût. On peut même utiliser ce briquet zippo à l'époque avec d'autres produits inflammables mais attention au danger.
Et puis, finalement une invention française va voir le jour et elle perdure aujourd'hui. Il s'agit du briquet à gaz. Le célèbre briquet de la marque BIC par exemple. Les premiers modèles s'appeleront Gentry et Crillon et datent de 1948.
Dans les années 60, Cricket, Clipper ou bic deviendront les leaders du marché du briquet
Modèles de briquet
A ce jour, vous trouvez un certain nombre de modèles de briquets sur le marché
- briquet à gaz
- briquet automatique que l'on appelle briquet électronique
- briquet tempête
- briquet pneumatique
- briquet solaire
Au final, tous ces modèles ont un seul et même intérêt, c'est de pouvoir créer une flamme et de faciliter l'allumage. Sachez que seul le briquet à gaz est un briquet personnalisé. Briquet pour lequel vous pouvez effectuer une customisation à votre image.
Certains briquets vont pouvoir être gravés mais la plupart du temps, vous achetez vos produits chez le débitant de tabac qui vous livre un briquet tout prêt avec son logo imprimé sur la partie avant.
On trouve aussi des briquets de grandes tailles appelés XL pour épater la galerie. Des modèles ronds ou des modèles ovals. Et bien sûr des briquets de toutes les couleurs. Il faut savoir que le briquet est devenu un excellent moyen de communication pour les entreprises. Il n'est pas cher et donc permet d'afficher le logo de sa société très facilement.
Les usages du briquet
Quand on pense briquet, on pense immédiatement à l'allumage d'une cigarette ou d'un cigare. Mais par exemple, pour une pipe, un fumeur va préférer la traditionnelle allumette. Cependant, le briquet est un accessoire très pratique pour allumer le barbecue.
On peut même s'éclairer avec un briquet quand il fait noir et que l'on désire ouvrir la porte de sa maison ou de sa voiture.
Et quand il y a du gel dans la serrure, une belle flamme pour réchauffer et faire fondre la glace.
Que dire des magiciens qui adorent utiliser le briquet pour leur tour de magie.
Vous voyez bien que le briquet est plus qu'un simple accessoire. On en trouve dans presque toutes les cuisines et presque toutes les poches et pas seulement celles d'un fumeur.