Broderie sur serviette, drap de bain et linge de maison

Posté sur1 An auparavant

Serviette de table, serviette de bain ou drap de plage. Tous ces articles ont en commun qu'ils peuvent être personnalisés avec une jolie broderie. On pense souvent à faire broder un doudou ou un tablier de cuisine lorsque l'on est chef , on retrouve très souvent un côté chic avec la broderie quand on décide de s'offrir une nouvelle serviette pour la sortie du bain ou de la douche mais finalement, il est pourtant si simple d'avoir à la maison son linge de bain qui sera personnalisé avec le prénom de chaque membre de la famille. Pour mieux vous y retrouver dans la manière de faire et bien comprendre le fonctionnement de la broderie, voici donc quelques explications qui nous semblent importantes de porter à votre lecture et à votre attention.

Broderie, travail artisanal par excellence

L'internaute ne se rend pas toujours compte de la difficulté à réaliser une broderie. On imagine le plus souvent une personne seule devant une machine qui ressemblerait à une machine à coudre mais qui au final ressort un travail brodé. Même si c'est une image qui correspond bien à un type de broderie, il faut admettre que la technologie et le développement du matériel permettent maintenant de réaliser des broderies très précises et très pointues. Cela permet ainsi d'adapter le travail au textile qui sera utilisé pour la personnalisation.

Il est tout à fait possible de broder presque tous les cotons et les éponges dès lors que l'épaisseur du produit ne vient pas pénaliser le travail

  1. serviette de table brodée
  2. serviette de bain
  3. drap de bain
  4. drap de plage

Quelque soit le grammage, quelque soit la couleur et la taille, ce sont des articles que Camille brode pour vous. Mais maintenant, on vous explique comment cela se passe.

Dans un premier temps, le client personnalise sur le site son produit en ajoutant un texte voir un logo pour certains des produits proposés. Nous récupérons alors non pas la maquette réalisée mais la façon dont vous souhaitez que cela soit présenté sur votre produit. Cela nous permet également de respecter l'orthographe des prénoms ou même des textes car aussi improbable que cela peut paraître, des clients placent volontairement des fautes d'orthographe afin de respecter un point précis et très personnel qu'ils souhaitent retrouver sur leur serviette ou drap de bain.

Depuis notre atelier, nous commençons par créer un fichier numérique. Pour cela, nous réalisons la mise en page que vous avez préparée et nous la corrigeons, avec l'accord du client, si la maquette est problématique tant sur un point pratique que créatif. Créer un fichier numérique ne veut pas dire taper le texte sur un traitement de texte type word. Non, pas du tout. Il faut choisir l'épaisseur de traits, le type de broderie à réaliser, planifier l'ordre de travail mais également les couleurs et bien sûr préparer la taille du fichier afin que tout cela rentre parfaitement dans l'appareil qui va accueillir le tissus.

Une fois le fichier crée, nous allons placer un cadre en plastique sur la zone de l'éponge à personnaliser. C'est à ce moment précis que nous allons tendre le tissus afin qu'il puisse répondre parfaitement à l'opération broderie. C'est certainement l'un des moments les plus délicats si nous souhaitons un résultat impeccable. C'est également à ce moment précis que nous pouvons nous rendre compte de la difficulté ou de la facilité à pouvoir exécuter notre travail. Lorsque nous considérons que notre tissus est trop fin, nous plaçons ce que l'on appelle un renfort (un morceau de tissus) que nous venons coller à l'extérieur de l'article et ce dernier sera enlevé une fois le travail réalisé et entièrement terminé.

Notre produit est donc prêt pour être installé dans notre machine qui ressemble plus à une grosse machine de couture qu'à une simple petite machine à coudre. C'est à ce moment là que nous entrons le fichier crée initialement et que la machine va interpréter pour réaliser le travail. Nous devons bien sûr lui indiquer certaines mesures comme le point central ou les paramètres techniques que nous avons décidé pour broder votre commande. Durant tout le processus de travail de broderie, nous devons conserver un oeil sur le déroulement car le fil va casser et il faudra remettre les choses en place.

brodeuse professionnelle

Cette opération dure de plusieurs minutes à parfois 2 heures si le travail est très lourd à réaliser. On ne brode pas un simple prénom sur une serviette de table comme on peut broder un logo complet sur une veste de travail.

La qualité du tissus n'est pas à négliger ?

Coton, polyester etc... le choix du tissus utilisé n'est pas sans intérêt sur le résultat final de la broderie réalisée. Un tissus trop fin n'est pas la solution et un tissus trop épais ne l'est pas non plus. En fonction de cet élément, vous aurez toujours des différences dans la broderie.

Par exemple, prenez un plaid avec des poils longs. En raison de la longueur de ces poils, la broderie est difficilement visible. Un contour peut être perçu presque normalement mais si les caractères sont trop petits dans le cas d'un prénom brodé, vous ne verrez pas le résultat. Ce sera tout simplement mauvais ou pas joli du tout.

Des articles comme une serviette de table restent des produits plus faciles à réaliser. Le coton est le plus souvent de qualité et dans tous les cas, comme Camille sélectionne des serviettes bien conçues et cousues, le résultat est toujours optimal. Il peut maintenant se produire que un tissus mal cousu engendre une qualité de broderie moyenne car si le tissus est initialement mal réalisé, les fils vont se détacher et en quelques semaines le produit n'aura plus rien à voir avec ce qu'il était initialement.

Pour tout ce qui est de la salle de bain, serviettes et draps de bain, c'est un peu la même chose mais cette fois ci le tissus est bien plus épais. Une éponge de 350g, 500g ou 700 grammes n'aura pas le même résultat et c'est pour cette raison que notre fichier d'origine doit être parfaitement réalisé.

Avant tout, vous devez penser à un bon séchage car il n'y a rien de plus navrant que de se sécher avec une serviette qui n'aborbe pas correctement l'humidité et l'eau de votre corps. Dans un autre registre, pensez toujours à utiliser un adoucissant et si possible, évitez le sèche linge qui a tendance à endommager les fibres. C'est le cas du peignoir de bain qui n'aime pas du tout ce procédé de séchage et va largement préférer un séchage à l'air libre dans votre jardin.

Concernant les couleurs, n'oubliez pas qu'il n'y a rien de naturel ce qui signifie que vous devez toujours penser à laver la première fois votre linge séparemment afin de s'assurer que la tenue de couleur s'effectue dans les meilleures conditions possibles.

Mais comment bien personnaliser son éponge de bain ?

Voici donc une étape qui est loin d'être simple et facile à réaliser. Le plus souvent, les clientes de notre boutique se contentent de placer un texte sans se soucier forcément de la couleur et du résultat final. Après tout, se dit le client : "ce sont des professionnels, ils feront cela très bien". La réponse étant que oui, nous allons réaliser notre travail brodé de manière très professionnelle mais par contre comment se mettre à la place du client.

Là où vous préférez le rouge, nous préférons le rose. Là où vous préférez quelque chose de discret, nous préférons quelque chose de visible. Là où vous préférez de petits caractères, nous préférons de gros caractères.

Sachez qu'en broderie il y a un minimum de hauteur à respecter si vous souhaitez avoir quelque chose de joli et visible. En moyenne, aucune broderie en dessous de 5 mm n'est possible et plus l'éponge est importante et plus ce chiffre augmente. Pour un drap de bain, il est préférable de ne rien faire en dessous de 1 cm. C'est pour cette raison que lorsque vous personnalisez en ligne votre produit, il n'y a pas d'information de taille car cela serait impossible à gérer pour le client qui ne connaît pas le fonctionnement du travail artisanal que représente notre métier.

Vous devez donc vous contenter d'indiquer votre texte mais en respectant l'association de la couleur de l'éponge et de la couleur du fil qui est retenue. Un fil blanc sur un textile blanc ne donnera rien ou presque mais certains clients souhaitant une discrétion totale vont choisir cette association.

linge de bain

Il y a également le côté féminin et masculin. Une femme va elle apprécier le noir ? N'est ce pas trop triste ? Ne préfère elle pas un rose ou un orange ? Sur ce point, vous êtes seule à avoir les réponses mais tout est question de logique dans la conception de votre maquette. Vous devrez également prendre en compte le centrage et le placement des mots qui se doivent être agréable à regarder. Rien ne vous empêche de placer un mot plus gros que l'autre afin d'apporter un peu d'originalité et de casser ainsi le graphisme trop classique de votre création.

Concernant l'ajout d'un logo ou d'une image ? Ce n'est pas une impression mais une personnalisation par broderie. Moins de choix pour les couleurs et surtout des contraintes techniques très importantes pour la conception d'un logo ou d'une image. Le dégradé n'existe pas en broderie par exemple. Le plus souvent, nous ne réalisons des broderies de logo que pour des quantités importantes car le travail de création est très lourd. Il faut parfois une demi journée rien que pour créer l'image qui servira à broder tous vos textiles.

Imaginez donc l'impact sur le prix final du produit ? Un petit poussin brodé ou une petite fleur sont des éléments très simples à réaliser et peuvent être proposés à la clientèle. Pour le reste, il est préférable de nous contacter afin d'obtenir des informations quant à la possible réalisation de votre demande.

En résumé, vous l'aurez compris mais la broderie est bien un travail 100 % artisanal qui nécessite des compétences et une rigueur très importante.

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter