Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

La broderie, une histoire de patience

Posté sur1 An auparavant

La broderie, tout le monde connaît sans finalement savoir comment cela fonctionne

Pour beaucoup d'internautes, broder un article en textile, c'est le fruit du travail d'une aiguille et d'une brodeuse. Mais cela est bien plus long et bien plus complexe qu'il y parait.

Lorsque vous achetez un article brodé, que ce soit une serviette, une casquette, une peluche ou n'importe quel article, vous êtes loin de vous imaginer à quel point c'est un travail si particulier qui nécessite un grand nombre d'opérations et c'est pour cette raison que j'ai décidé de vous les détailler ci après afin de mieux comprendre la difficulté à réaliser un article brodé.

Dans un premier temps, nous devons créer un fichier informatique reprenant plusieurs points de travail. Grâce à un logiciel redoutable d'efficacité, nous réalisons ce fichier qui nous aidera dans la conception de notre broderie. Un peu le photoshop de la photo au final. Il va falloir vectoriser votre image ou votre texte puis obtenir un détail parfait des contours et des motifs. La moindre erreur ne pardonne pas car cela peut occasionner une surcharge lors du travail de broderie ou encore une casse de fil voir un problème avec le produit qui va être personnalisé.

Dans un deuxième temps, il va falloir positionner l'article textile dans le cadre de broderie, le cadre étant la partie permettant de fixer solidement votre futur cadeau. Et si la fixation est mal réalisée, non seulement la broderie ne sera pas de qualité mais en plus c'est la casse assurée au niveau des aiguilles. Pour cela, nous allons fixer un accessoire en plastique rigide permettant de tendre le textile car tout le secret réside dans un tissus parfaitement tendu afin que les aiguilles de la machine à broder passent dessus dessous sans être embêtés par un éventuel problème technique.

Certains articles comme une serviette de table, sont faciles à cadrer mais pour les peluches par exemple ou pire, pour les casquettes, c'est parfois le parcours du combattant. Il faut donc être attentif et surtout patient si on veut au final avoir un travail de qualité.

Enfin, reste le travail de conception où nous allons parler en points broderie. Plus la broderie est large, plus le nombre de points est important et plus la manipulation sera longue. On compte parfois jusque 1 heure pour une simple broderie.. On va parler de densité c'est à dire du nombre de points broderie nécessaires à la réalisation de votre futur cadeau. Ensuite on détermine si on désire une broderie en bourdon ou en remplissage même si c'est au moment de la création du fichier broderie que tout va se jouer.

Au final, il y a donc un énorme travail de préparation avant de pouvoir commencer à personnaliser votre article.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter