Bien choisir sa serviette de table personnalisée

Apprenons l'origine de la serviette de table

La serviette de table ne date pas d'hier puisque ce sont les romains qui utilisaient la serviette lors de leur banquet. Cependant, à cette époque, l'usage était que le convive rapporte sa propre serviette. Une serviette en tissus blanc qui parfois était brodée de fil d'or.

Pourtant au moyen âge, on constate que les commensaux utilisaient la nappe pour s'essuyer la bouche et même le visage d'où l'idée de doubler cette nappe en la plaçant sur une planche à tréteaux.

Il nous faut attendre le règne de Charles VII pour trouver l'origine de la serviette de table telle qu'on la connait actuellement. C'est en effet avec l'utilisation de la fourchette que durant les repas, les gentihommes vont utiliser la serviette.

Durant la renaissance, on constate l'arrivée des serviettes en lin. Elles seront même parfumées le plus souvent avec un peu d'eau de rose.

Les années passent et la serviette de table devient alors incontournable dans les foyers. On l'intègre au trousseau offert aux futurs mariés avec drap, nappe ou mouchoir. Au XIXème siècle, les jeunes filles mais également les femmes accordent énormément d'importance à  leur linge de table et de bain

L'usage de la serviette de table aujourd'hui

On retrouve la serviette dans presque tous les foyers. Elle peut être en papier, en tissus ou en coton. Elle peut être blanche ou de couleur mais elle peut aussi être imprimée ou brodée. En effet, la serviette de table personnalisée est devenue un élément de décoration important lorsque les convives sont invités à un repas de famille.

En restauration, vous ne prendrez jamais un repas sans avoir à disposition une serviette. Dans un fastfood, vous aurez un distributeur de serviettes basiques mais qui feront le job à savoir permettre de s'essuyer la bouche. 

Dans les restaurants, vous trouverez des serviettes en papier plus qualitatives ou des serviettes en coton posées délicatement sur ou à côté de votre assiette.

serviette de table décorative

Là encore certaines de ces serviettes porteront le nom du restaurant ce qui apporte bien sûr un côté très chic. Même le maître d'hotel vous apporte la carte des vins avec une serviette posée sur son bras, le plus souvent sur le bras gauche d'ailleurs. On appelle alors cette serviette le liteau. Dans les cafés parisiens, il suffit de voir le nombre de garçons de café qui en disposent.

L'une des règles du savoir vivre aujourd'hui serait de dire que vous devez utiliser votre serviette avant de porter votre verre à votre bouche.

Imprimée, brodée ou sérigraphiée, sur quelle serviette de table vous diriger

Lorsque vous achetez une serviette dans un magasin et qu'elle porte déjà un visuel ou une image, elle aura certainement fait l'objet d'une sérigraphie, c'est à dire que la serviette est imprimée dans de grosses quantités.

Elle peut être en coton, en lin ou en polyester. Certains adorent le coton alors que d'autres préfèrent le lin. Le polyester, quant à lui est moins qualitatif mais permet d'avoir une serviette moins cher.

Une serviette brodée et rarement réalisée sur de grandes séries. Elle peut être unique comme le fait de pouvoir réaliser une broderie à son prénom et elle peut être évènementielle dans le cadre d'un mariage pour lequel vous passez commande d'une centaine de serviettes où par exemple le prénom des mariés est brodé en lettres d'or.

Mais pour un anniversaire ou un spectacle, vous trouverez des serviettes en papier imprimées. Ce sont des séries petites ou grandes mais qui permettent de communiquer sur l'évènement. 

Tout est question de choix et de budget. Pour vous diriger, c'est très simple. Optez pour la serviette brodée si vous recherchez la haute qualité et si la personnalisation ne vous intéresse pas, une serviette sérigraphiée achetée dans le commerce tiendra parfaitement son rôle.

Enfin, si votre budget est limité, dirigez vous vers la serviette en papier ou la serviette imprimée.

En résumé, le plus important est de toujours avoir à disposition une petite serviette pour ne pas avoir la bouche sale.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter